PARURES / SCULPTURES TEXTILES À PORTER

L'objet

 

"Que mes créations se portent, certes, ma seule recherche est fondée sur un besoin de représentation de la beauté, par le ressenti et l'émotion qu'elle suscite au regardeur.


Les matériaux : Eléments fragiles, éphémères, sublimés et transcendés mêlés à la matière, rustre ou noble, entrelacs, travail de «réparation», de tissus ou fils appliqués à chaque pièce.

Témoins d’instants de vie et entremêlements d’éléments personnels, emprunts du sentiment voyageur et de la «contexture» intrinsèque, ces parures viennent tisser une histoire et s’inscrivent dans le temps selon l’influence et l’inspiration d’éléments extérieurs (l’être humain avec tous ses sentiments, la nature, l’art, la spiritualité). Elles viennent marquer les émotions fortes et la sensibilité, par un travail inscrit dans l’instant présent, tel un tailleur de soi.
L’existence initiale prend forme sur des bustes de couture anciens au corps de lin, à l’instar de la toile vierge, durant plusieurs mois parfois, avant de recevoir les touches et éléments finaux, repris par la main, cernés par l’oeil, tel le procédé photographique argentique.
 

Ne voyez dans les imperfections, l'inachèvement, les manques, de mon art, que le sens de ma démarche depuis le commencement. Une écriture personnelle, tel le travail du poète qui invente ses mots.
Un anachronisme dans mon travail n’est pas fortuit, une certaine filiation à l’Arte Povera, évidente.

 

Je ne cherche ni à faire des colliers, ni à faire des bijoux, je ne fais que réunir ce qui est épars et raviver des éléments de l’oubli. Que le vocabulaire classique les nomme « colliers » ou «parures» n’est pas gage de ma démarche.

Ces pièces uniques sont créées sur des corps, comme des sculptures de corps. Mes bustes, partie intégrante de ma création, sont les supports idéaux pour représenter les oeuvres finales, jusqu’à ce qu’elles ne vivent au dehors.


Mon travail est autobiographique."

© 2017 Mariló M - Tous droits réservés / Toutes reproduction interdite /// Création Site Web : www.uncitronjaunesurunfondrouge.com